Bio musicale

Rédaction de biographies musicales

MUSIKSUR

Dans le vaste monde de la musique contemporaine, d'aucuns cherchent à tout prix à faire œuvre unique, tandis que d'autres s'efforcent au contraire d'ouvrir leur univers. Alexis et Yves, en fondant Musiksur, appartiennent résolument à cette deuxième catégorie.

Explorant depuis 1994 toutes sortes de collaborations avec le spectacle vivant, comme le théâtre, les marionnettes ou la danse,  leur ambition est avant tout de mettre leur goût et leur maîtrise des sons au service des autres,  et c'est ce que leur dernier album « Astronomia », sorti en octobre 2009, donne à entendre : panel d'atmosphères sonores, ce disque nébuleux et intimiste témoigne de la volonté de ce duo de faire une musique sensuelle, qui appelle les images, les voix, les mouvements, les rêves… Le musicien et l'ingénieur du son ont à cœur de fouiller et de jouer avec notre sensibilité, en ciselant des partitions qui confèrent à la musique toute sa puissance d'évocation. Leur nom exprime d'ailleurs parfaitement cette profession de foi en la « musique sur… mesure » !


Shubni

Il était une fois un petit prince au nom énigmatique, qui, à force d’écouter le ressac, s’est mis à rêver sans pouvoir s’interrompre… Une guitare qui passait par là s’est nichée dans ses bras : de leurs amours est née une musique étrange et douce, qui emprunte aux oiseaux leur appel de liberté, aux galets leur roulis tellurique et à l’horizon sa brume mystérieuse. 
A ces partitions viennent parfois s’ajouter la profondeur d’une contrebasse et d’un violoncelle, le tintinnabulement d’un xylophone, ou encore la vibration d’un piano…
S’il faut une catégorie, disons pop-folk ; s’il faut des influences, citons Ben Harper et Nick Drake ; s’il faut des références, rappelons  qu’il a fait les premières parties de Hugh Coltman et de Moriarty ; s’il faut le décrire sur scène, disons qu’il est volontiers seul avec sa guitare et sa voix. "The craft of love and other tales of border " est son premier album, qu’il viendra faire découvrir avec la complicité de quelques invités et amis…

Comments